Jardinage

Retour Accueil

 

 

Jardiner autrement, le jardin de Vanessa Grosjean,

Les Hays 39120.

 

 

 Quand biodiversité rime avec convivialité !

Vanessa Grosjean des Jardins de la Guinguette incarne une nouvelle génération de jardinières. Partant du rêve nostalgique du jardin de sa grand-mère, cette éco-interprète, chef de projet en éducation à l’environnement, a aménagé un lieu convivial, productif et créatif !

 

 

Le jardin de Vanessa doit son nom à un vaste appentis situé près de l’entrée baptisé ainsi par l’ancienne propriétaire et qui sert aujourd’hui pour l’accueil, le stockage et les distributions.  Le jardin s’étend autour et en contrebas de l’habitation sur 2000 m². Le vaste terrain de 2 ha et demi héberge aussi une exploitation maraichère en conversion vers l’agriculture biologique. Deux Amap* ont été créées et les adhérents viennent chercher leur panier sur place ou à Besançon. Le surplus est vendu sur les marchés.

 

Son site : Lire

 

Tous les experts s'accordent sur le fait que la terre est capable d'assurer la survie de chacun de ses habitants. Paradoxalement, plus de 850 millions de personnes souffrent de la faim et la quasi totalité des sous alimentés sont des producteurs de nourriture.

Si les famines sont essentiellement d'origine politique, la sous alimentation est le fruit du fonctionnement de l'économie mondiale.